Les PROMs (Patient-Reported Outcome Measures) et les PREMs (Patient-Reported Experience Measures) sont des outils d’évaluation qui permettent aux patients de déclarer leur perception de leur état de santé et de donner leur avis sur leur expérience de soins.
C’est un concept de plus en plus populaire car il permet d’optimiser l’organisation des services de soins… En revanche – dans la réalité opérationnelle – sa mise en œuvre n’est pas simple car pour que ce soit pertinent et efficace, il faut être en capacité de collecter suffisamment de données auprès des patients, les traiter et les exploiter en toute sécurité.
Cela suppose aussi que le patient puisse répondre seul en toute autonomie (ou avec un proche aidant), sans assistance du personnel. Au-delà du « biais » évident, l’objectif n’est pas d’augmenter encore la charge du travail des soignants mais bien, au contraire, de les soulager de la lourdeur administrative et de leur faire gagner du temps.
Chez nearcare, nous avons intégré les PROMs et PREMs dès la conception de notre plateforme, les patients ont accès à une application simple, ergonomique, claire et conviviale qui leur permet entre-autres fonctionnalités de :
- Auto-évaluer leur état, mesurer l’intensité de la douleur sur une échelle et sa localisation sur un avatar 3D. Le personnel soignant est notifié, peut planifier et organiser son intervention en fonction.
- Evaluer son expérience de soins de manière contextualisée, immédiatement après la pratique de soins
- Noter via un indice de satisfaction toute intervention suite à la résolution d’un problème
- Connaitre l’état de la prise en charge de sa demande et le temps d’attente estimé
- Fluidifier la communication avec l’équipe de soins
En savoir plus sur les PROMs et les PREMs ? Nous partageons avec vous cette publication de Unité de soutien SSA Québec relayé par Entends moi :
Boite à outils PREMs PRomsLes résultats obtenus par les PROMs peuvent aider les professionnels de soins à mieux comprendre les demandes et l’état des patients, et ainsi adapter leurs interventions en conséquence. Les PROMs peuvent également être utilisés pour surveiller l’évolution de la santé des patients au fil du temps, ce qui peut permettre de détecter les problèmes plus tôt et de mettre en place des interventions plus efficaces.
Les PREMs, quant à eux, permettent de mesurer la satisfaction des patients quant à leur expérience de soins. Les résultats peuvent aider les professionnels à agir sur la qualité des soins en identifiant des leviers d’amélioration. Les PREMs peuvent également être utilisés pour évaluer l’impact des interventions sur l’expérience des patients, ce qui peut aider à prioriser et mieux dimensionner les ressources.
Pour les soignants, l’utilisation de PROMs et de PREMs a plusieurs avantages.
Tout d’abord, cela permet d’agir sur la qualité des soins car les professionnels comprennent mieux les besoins et les demandes des patients. Cela permet également aussi d’améliorer la communication pour une meilleure relation entre les patients et l’équipe soignante. Enfin, c’est un outil qui donne aux professionnels de la santé la capacité de se concentrer sur les domaines où des améliorations sont nécessaires, ce qui a un impact direct sur l’efficacité des interventions et la qualité des soins.
Chez nearcare, nous sommes convaincus que cette approche est intéressante dans la réflexion en cours sur la modernisation des systèmes de soins car cela permet de mettre en place des plans centrés sur les besoins réels des patients via une meilleure perception, des soins plus cohérents et efficaces ainsi qu’un meilleur suivi.
La plateforme Nearce exploite toutes ces données collectées et permet aux managers de les interpréter sous forme de dashboards simples et interactifs. Ils peuvent ainsi identifier des leviers et activer des mesures organisationnelles en connaissance de cause.