« Heureux, on soigne mieux », vous y croyez ?

 

Chez nearcare, nous savons que l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) des soignants est un vrai levier pour attirer, fidéliser et mieux soigner.

Les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel soignant induisent de graves conséquences : déprogrammation d’actes jugés non urgents, fermetures de nombreux lits d’hospitalisation, pressions accrues et charges de travail additionnelles sur le personnel en poste, rajout de difficultés organisationnelles alors que les établissements de soins sont déjà en tension.

Au-delà de la question de la rémunération, l’ensemble de la profession s’accorde sur d’autres facteurs sur lesquels on peut agir, tels qu’une meilleure valorisation des compétences et une  amélioration des conditions de travail.

93% des soignants aiment leur métier, contre 83% de la population générale.

Source : Baromètre Santé 360° Odoxa-MNH 

 

Pourtant …

70% des infirmiers et des aides-soignants se disent insatisfait(e)s au travail et évoquent un manque d’organisation et de reconnaissance.

Source : Baromètre Santé 360° Odoxa-MNH 

 

Parmi les nombreuses fonctionnalités de la plateforme, nearcare propose des solutions concrètes pour agir maintenant et contribuer à améliorer durablement la qualité de vie au travail du personnel soignant :

  1. Une meilleure organisation des soins et une répartition des charges dimensionnée au plus juste des besoins des patients. La fonctionnalité de sonnette digitale permet au patient de qualifier sa demande et de l’envoyer au personnel en charge.
  2. Moins d’interruptions et de déplacements inutiles : en fonction de la demande du patient et de son urgence, l’application envoie une notification directement au personnel concerné. La centralisation dans l’application du personnel soignant de toutes les demandes des patients : celles en cours, celles déjà prises en charge, la durée entre la demande et la prise en charge
  3. Une plus forte cohésion d’équipe avec des moyens de communication modernes, adaptés au travail en établissement de soins : priorisation des messages reçus, accès aux informations patients en mobilité, création de groupes pour échanger des informations avec l’équipe de manière sécurisée, envois de messages vocaux, etc.
  4. Plus de reconnaissance ! Les patients sont invités à féliciter les soignants après chaque intervention qui reçoit la notification en temps réel
  5. Plus de considération car l’application permet au personnel de déclarer son état d’esprit, d’adapter la charge de travail si besoin et d’alerter le manager en cas de souffrance au travail. Nearcare offre aussi des leviers concrets et propose par exemple des séances de cohérence cardiaque pour agir contre l’anxiété !
  6. Un management inclusif : Chaque professionnel pourra déclarer en 2 clics, une problématique qu’il rencontre pendant sa journée de travail et aussi partager ses idées et propositions d’amélioration !
  7. Un pilotage plus efficace par l’exploitation de toutes les données collectées

Vous voulez en savoir plus sur comment agit concrètement sur la QVCT du personnel soignant ?

Demandez-nous une démo !

 

Publié le : 16 décembre 2022 / Catégories : News /

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

    En soumettant mes données j’accepte de recevoir les newsletters