Et si on essayait d’appliquer la Loi de Carlson (ou la loi des séquences continues) à l’organisation des établissements de soins ?
La HAS a estimé qu’un infirmier était interrompu en moyenne 6,7 fois par heure ! Elle cite par ailleurs un travail réalisé au CHU d’Angers, selon lequel le taux d’interruptions injustifiées s’élève à 95 %. La Haute Autorité de Santé a identifié l’interruption de tâche comme un risque prioritaire dans la prise en charge médicamenteuse des patients dans les établissements de santé.
« Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois. » Sune Carlson
Et c’est valable pour tous les métiers ! Quand vous êtes interrompu dans votre travail, vous perdrez du temps pour vous remettre à la tâche car vous avez besoin de vous reconcentrer. Vous n’y êtes plus à 100%. Vous êtes moins efficace.
Un travail morcelé demande beaucoup plus d’énergie et c’est facteur de stress.
Maintenant, imaginons que l’interruption de tâche intervienne lors de l’administration de médicaments ? Le risque de commettre une erreur est très fort !
Cela représente une grande charge mentale pour les soignants. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la « seconde victime » qui peut affecter le soignant impliqué dans un EIGS, une erreur ou un accident.
L’interruption de tâches est une véritable problématique en établissement de soins que nous avons pris à bras le corps chez nearcare.
Il est temps d’oublier le multitasking car le cerveau humain est par nature mono tache.
À votre avis, le personnel de soins est-il celui le mieux qualifié pour répondre à des questions d’ordre administratives, pour ramasser un livre ou résoudre un problème technique dans la chambre ?
Non.
Pourtant les soignants en établissements sont sur-sollicités sur des demandes non cœur de métier.
Nearcare permet diminuer les interruptions de tâches et libère du temps aux soignants pour qu’ils se concentrent sur ce pourquoi ils ont choisi ce métier, le soin.
Notre solution permet de mieux répartir les tâches en affectant la demande au personnel concerné et qualifié. Elle permet également de mieux s’organiser grâce à la priorisation des messages entre en professionnels.
Donner du sens à chaque action !
Pour aller plus loin :
- https://theconversation.com/syndrome-de-la-seconde-victime-quand-les-erreurs-de-soins-impactent-les-soignants-189607
- https://facteurshumainsensante.org/podcast-7-linterruption-de-tache-par-benjamin-terrasi/