« 86 % des Français se disent favorables au développement de la e-santé et 71 % d’entre eux disent avoir déjà eu recours à des outils et services de la e-santé. »(Source : Université de la e-santé).

 

Tous les acteurs du secteur s’accordent également sur la nécessité d’accélérer en innovation numérique comme levier indispensable pour transformer le système de santé.

Cependant, de nombreux chantiers peinent à avancer ou même à voir le jour en raison de la nécessaire protection et confidentialité des données de santé, par nature sensibles, tout en respectant les cadres juridiques et règlementaires ; et autres contraintes en termes d’interopérabilité et d’interconnectivité entre les systèmes qui sont amenés à échanger et à partager de la data.

Bonne nouvelle ! des solutions commencent à émerger et c’est prometteur dans le développement du numérique dans le monde de la santé.

 

  1. L’hébergement des données de santé ! Rappelons qu’initialement Microsoft avait gagné l’appel d’offre Health Data Hub (remis en cause, grandement critiqué CNIL et le Privacy Shield puis finalement suspendu depuis 1 an). Depuis, les initiatives françaises sont encouragées … mais les alternatives technologiques peinent à émerger. Nous avons accueilli avec enthousiasme chez Nearcare l’annonce du partenariat entre OVHCloud et l’AP-HP il y a quelques jours qui vise à développer des brisques logicielles qui seront disponibles en open-source. Les hôpitaux de Paris, ce serait le plus gros entrepôt en Europe avec 14 millions de données de santé ! Une bonne nouvelle pour les start-ups comme Nearcare, soucieuses de trouver des solutions d’hébergement conformes aux normes françaises.

 

  1. Une norme d’intéropérabilité ! HL7 FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) est un standard qui permet d’échanger des données de santé de manière standardisée, structurée et interopérable. C’est une approche moderne basée sur le web qui utilisent des formats tels que JSON ou XML, et en s’appuyant sur des technologies largement répandues dans le tech courantes comme REST (Representational State Transfer) pour les API (Application Programming Interface). D’ailleurs, nous les utilisons aussi chez Nearcare. HL7 FHIR permet d’échanger des données de santé entre différents systèmes d’information, qu’ils soient internes ou externes aux établissements de santé, applications et services tiers.

 

  1. Un cadre ! Le CI-SIS est quant à lui un cadre d’interopérabilité des systèmes d’information en santé développé en France. Il a été conçu pour faciliter l’interopérabilité entre les systèmes d’information de santé utilisés dans les établissements de santé, les professionnels de santé et les autres acteurs du système de santé français. Le CI-SIS propose des spécifications techniques, des normes et des recommandations pour permettre l’échange de données de santé de manière sécurisée, structurée et standardisée entre les différents systèmes d’information de santé en France. Il vise à garantir la qualité et la sécurité des échanges de données de santé, tout en respectant la confidentialité et la protection des données de santé conformément à la réglementation en vigueur.

 

La mise aux normes, le respect de ce cadre et trouver une solution d’hébergement appropriée devraient permettre de débrider l’innovation e-santé et surtout d’accélérer leur mise sur le marché. Rappelons que les enjeux sont de taille car il s’agit d’offrir une prise en charge des patients de meilleure qualité, plus de coordination dans les soins, une organisation plus fluide dans les services tout en garantissant la confidentialité et la protection des données de santé alors qu’elles sont menées à être toujours plus échangées et partagées.

 

Nearcare est une plateforme numérique qui a été conçue par des professionnels de la santé et de la tech, et cela change tout ! En savoir plus sur notre solution ? C’est ici.

 

 

Publié le : 21 avril 2023 / Catégories : Innovation digitale Santé /

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

    En soumettant mes données j’accepte de recevoir les newsletters