Selon le rapport du sénat « Hôpital : sortir des urgences » qui place « la perte de sens » au cœur du malaise actuel, il faut certes renforcer le nombre d’infirmiers/infirmières et donc renforcer l’attractivité et mieux les fidéliser … mais il s’agit aussi de mieux utiliser les ressources médicales et soignantes en les recentrant sur le soin.
Et si on abordait le problème de l’organisation des services de soins ? Selon le rapport du Sénat« 𝐇ô𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 : 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 » qui place « la perte de sens » au cœur du malaise actuel, il apparait qu’il faut certes renforcer le nombre d’infirmiers/infirmières et donc améliorer l’attractivité et mieux les fidéliser… mais il s’agit aussi de mieux utiliser les ressources médicales et soignantes en les recentrant sur le soin.
Elles sont aujourd’hui trop captées par trop d’autres tâches chronophages.
Tous les acteurs interrogés lors de la commission d’enquête dénoncent le retard colossal que la santé a pris dans le domaine du numérique et la vétusté des logiciels
Nous vous proposons un zoom sur quelques recommandations du rapport (source) qui mettent en avant la nécessité de :
- Libérer des ressources (temps et personnel soignants) en simplifiant les tâches administratives, en les déléguant et en modernisant les outils.
- Investir davantage dans le numérique et mettre la convergence en projet prioritaire car l’interopérabilité entre les systèmes est insuffisante et freine l’utilisation des innovations.
« L’investissement dans les systèmes d’information et le numérique représente 2 % à 2,5 % du budget, contre 6 % en Amérique du Nord ou dans certains pays d’Europe du Nord. » Selon le professeur Rémi Salomon cité dans ce rapport, à l’échelle de l’ AP-HP
Nous avons souhaité mettre en lumière dans cet article 3 fonctionnalités de la plateforme nearcare qui a pour ambition d’apporter justement des solutions pour une amélioration de l’organisation des services de soins et la QVTC des soignants :
- La messagerie sécurisée permet l’échange coordonné et sécurisé des informations patients tout en étant conforme aux exigences de traçabilité. Elle propose notamment la dictée numérique pour éviter les frappes ou écritures manuelles, et la priorisation des messages pour éviter les interruptions.
- La plateforme nearcare propose un catalogue APIs pour assurer l’intéropérabilité avec les principaux logiciels présents dans les systèmes d’information des établissements de soins (protocole d’échanges de données FHIR). Les démarches patients sont simplifiées, les ressaisies redondantes d’informations évitées et les risques d’erreurs limités.
- La sonnette digitale permet au patient de devenir acteur de ses soins en envoyant directement sa demande au personnel qualifié pour y répondre (problème technique, assistance, secrétariat, etc.). Le personnel de soins ne subit plus des interruptions de tâches incessantes lors de soins, cela permet d’optimiser les déplacements et … l’expérience patient.