La saviez-vous ? Un infirmier est interrompu en moyenne 6,7 fois par heure (source Haute Autorité de la Santé) et le taux d’interruptions injustifiées s’élève à 95 %. (source étude CHU Angers)

 

Au delà de la charge mentale que génèrent ces coupures dans les soins, ce sont de véritables sources de nuisances dans les organisations des établissements de soins. Elles brisent la concentration sur la tâche en cours, facteur prépondérant dans la génération des erreurs, en particulier dans les activités complexes ou à fort enjeu sécuritaire mais aussi dans la qualité de la relation au patient.

Appels téléphoniques, interpellations directes ou sonnette d’appel ; les patients, les collègues, les médecins, les familles, les responsables, et autres membres de l’équipe pluri professionnelle sollicitent constamment les infirmières.

Nearcare entend s’atteler à diminuer au maximum ces irritants organisationnels du quotidien. La plateforme Nearcare propose plusieurs fonctionnalités qui apportent de la pertinence aux actions de chaque soignant et intervenant. Parmi elles, la sonnette digitale !

 

La sonnette d’appel en chambre, cet incontournable du séjour qui génère tant d’allers retours inutiles pour les soignants et d’anxiété chez le patient ! Que ce soit sous forme de bouton ou de poire, c’est généralement le seul moyen proposé aux patients pour communiquer avec les professionnels de santé.

Alors que les soignants sont déjà surmenés, sur-sollicités et en sous-effectifs ; cette sonnette cristallise bien des maux !

En effet, à longueur de journée, les sollicitations des patients sont envoyées sans discernement à l’ensemble du service. L’équipe ne sait rien de la nature de la demande, ni de l’urgence, ni du type d’intervenant qu’elle va nécessiter.

Mais ceux sont les soignants qui en parlent le mieux :

Je me souviens d’avoir administré quatre médicaments différents au patient. Pendant que je lui pose les perfusions, j’entend la sonnette et espère que l’une de mes collègues va répondre, mais non. Ça sonne, ça sonne sans arrêt. Le patient est angoissé par ce nouveau traitement que je dois lui expliquer à nouveau. Et moi, je commence à penser au patient que je surveille de près à quelques chambres de là. Et si c’est lui qui appelle, si il ne va pas bien? Une bouffée d’angoisse m’envahit, je dois y aller. Mr L. avait besoin de son livre qui était tombé par terre. Il a l’air embarrassé de me déranger pour cela. Soulagée de le savoir en forme et sans perdre mon sourire, je l’aide dans sa demande et retourne vite auprès de mon premier patient. A mon retour, impossible de me souvenir si j’avais passé le 4ème médicament ou non… heureusement sans incidence pour le patient. – Manuelle, infirmière dans un service francilien d’orthopédie –

 

Besoin de se rendre aux toilettes, store déficient, fuite, lumière, verre d’eau, simple petit creux ou encore question administrative, sont autant de demandes qui ne sont pas dirigées au professionnel compétent pour agir !

L’équipe soignante perd énormément de temps, subit des interruptions et multiplie les déplacements.

D’ailleurs plus de 70%* des soignants estiment qu’ils ne peuvent pas consacrer suffisamment de temps à chacun de leurs patients.

Le patient quant à lui est souvent mal à l’aise de les interrompre surtout quand s’il s’agit d’un simple problème technique ou que sa demande ne présente pas de caractère d’urgence. Il est souvent perdu et ne sait pas à qui s’adresser pour obtenir les bonnes informations.

Grâce à notre solution nearcare, le patient devient acteur ses soins. Depuis son application nearcare sur son téléphone ou sur tablette en chambre, il qualifie lui-même sa demande :

  • Si il a mal, il peut spécifier la zone concernée et préciser le degré de douleur. L’infirmière (qui est compétente pour agir) est notifiée et, avant de se déplacer auprès du patient, adapte son intervention en conséquence
  • Si un problème technique survient dans sa chambre, le patient génère automatiquement une fiche digitalisée, décrit le problème et peut faire des captures photos. Le responsable technique qui reçoit la notification possède les informations nécessaires pour agir efficacement.
  • S’il a une question relative à l’établissement, il a accès à un chatbot qui recense toutes les questions récurrentes. Si le chatbot ne sait pas, il est redirigé vers le personnel de soin concerné
  • Une interrogation sur ses soins ? le patient a accès au programme de soins prévus dans son parcours, détaillant le déroulement et l’intérêt de celui-ci.
  • Une demande d’aide pour se déplacer ou l’aider à faire sa toilette ? C’est l’aide soignante qui est notifiée
  • Et bien d’autres fonctionnalités encore !

Le personnel de soin, lorsqu’il est sollicité, a accès depuis son application mobile nearcare aux informations des patients, il peut communiquer avec lui de manière sécurisée en lui envoyant un message. Il peut ainsi prioriser l’urgence et planifier ses interventions.

Pour offrir une expérience patient de grande qualité, le patient est notifié lorsque l’infirmier(e) a pris en charge sa demande et a accès à une time-line qui estime son temps d’attente.

Une fois la demande traitée, le patient est invité à féliciter le professionnel en temps réel !

Quand on sait que l’absence de reconnaissance est un problème récurrent remonté par les soignants et que 65%* des infirmiers estiment que leurs compétences et que leur rôle auprès des patients ne sont pas reconnus, cette fonctionnalité va faire des heureux !

Réjouissant, non ?

 En savoir plus sur toutes les autres fonctionnalités de la plateforme nearcare  ?

Demandez-nous une démo !

*source Ordre national des infirmiers

 

 

Publié le : 7 décembre 2022 / Catégories : Non classé /

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

    En soumettant mes données j’accepte de recevoir les newsletters